DOMAINE DE MIRAVEL

VACANCES | STAGES | SEMINAIRES

Écologie et patrimoine : Domaine de miravel

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCOTOURISME

Dès l'acquisition du Domaine de Miravel en 1998, nous nous sommes engagés pour accueillir des groupes de vacanciers ou de professionnels dans un cadre rénové suivant les principes du développement durable (facettes environnementale, sociale et économique). Cet engagement se traduit en pratique dans la rénovation écologique des lieux, par une gestion durable du patrimoine culturel et naturel, des ressources en eau, énergie et des matériaux, combinés avec une volonté d'intégration et collaboration avec les acteurs socio-économiques locaux.

Ceci nous a valu les labels du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et de la Clef Verte.

Engagements liés aux valeurs et critères du Parc Naturel Régional concernent :

Environnement et patrimoine naturel et culturel sont un capital à préserver et valoriser 

  • Le versant humain et social : entretenir de bons rapports avec les habitants et partenaires, privilégier la convivialité, l’écoute et le conseil ; sensibiliser les fournisseurs, clients et collaborateurs aux aspects environnementaux et sociaux; respecter le principe d’égalité entre tous les salariés, à compétences et fonctions équivalentes.
  • Attachement au territoire, participer à la vie du territoire sur lequel elle est implantée, s’inscrire dans le cadre d’une filière de territoire, allant du producteur au consommateur, et rémunérer équitablement les différents acteurs ; favoriser l’esprit de solidarité, les démarches collectives et la coopération ; promouvoir les autres entreprises du réseaumarque « Valeurs Parc naturel régional » et le Parc naturel régional du Haut Languedoc.

 

Les critères de la Clef verte concernent 6 axes

  • Politique environnementale: Gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale
  • Sensibiliser à l'environnement: informer nos hôtes, activités nature, afficher les écogestes
  • Gestion de l'eau: Gérer la ressource et l’assainissement, calibrer les robinets et l’arrosage
  • Gestion des déchets: Trier les déchets, réduire les volumes
  • Gestion de l'énergie: Gestion des ressources bois et solaire, réguler froid et chaud, régler les équipements domestiques et l’éclairage LED
  • Achats responsables: Alimentaire, entretien, papeterie, mobilier, autres achats
  • Cadre de vie: Environnement intérieur, environnement extérieur

 

Dans ces cadres, nous avons en particulier effectué les réalisations et choix suivants :

  • Restauration des bâtiments : L'ensemble du complexe est restauré et aménagé depuis 2002 avec des matériaux et équipements biologiques/organiques et/ou locaux, incluant peintures biologiques, bois issus de forêts gérées durablement, tuiles et autres matériaux anciens réutilisés ; panneaux solaires et récupérateurs d'eau de pluie. Les matières naturelles (bois, coton, laine, lin, soie etc.) et les méthodes de construction traditionnelles ont été préférées aux matériaux synthétiques et industriels.
     
  • Energie: Le chauffage central du Domaine de Miravel est assuré par une grande chaudière à bois et des poêles à bois danois dans les pièces communes. L’eau chaude est produite par l’énergie solaire, et la climatisation est naturelle. L’électroménager (lave-vaisselle, lave-linge, frigos etc.) est de classe A++ ou A+++, et l'éclairage est assuré principalement par des ampoules LED.
     
  • Eau : Des récupérateurs d'eau de pluie et un puits foré au domaine fournissent le gros de l'eau d'arrosage ; les sanitaires et la robinetterie sont à faible consommation d'eau
     
  • Literie et linge de maison : Les lits, matelas, couettes et coussins 'Green Sleep' sont certifiés écologiques, fabriqués en bois, pur hévéa, coton et laine biologiques. Les linges de maison sont en coton, lin et laine, et nous favorisons les circuits courts en utilisant une production locale de textiles 'Les Toiles de la Montagne Noire'.
     
  • Biodiversité : la biodiversité est favorisée par la plantation de fleurs mellifères et indigènes, par l'installation d’hôtels à insectes et par l'entretien des jardins par des méthodes non intrusives laissant la place à la flore et faune locales et par la préservation d'espace pour les chauves-souris et oiseaux nidificateurs.
     
  • Déchets : réduction des emballages et tri sélectif sont organisés et encouragés; le compost et le paillage issu de l'entretien des jardins sont utilisés pour les vergers et potagers du domaine.
     
  • Produits d'entretien : Les produits d'entretien intérieur et extérieur sont tous écologiques et les pesticides sont bannis, réduisant au minimum la pollution de l'eau, de l'air et de la terre.

 

Les fournisseurs et partenaires qui ont contribué à la transformation, la gestion et la promotion du Domaine de Miravel sont indiqués en bas de page. 

Patrimoine naturel

Le Domaine du Miravel est implanté au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, qui regroupe une variété étendue de sols, de climats, et d'écosystèmes participant à la préservation d’une faune et d’une flore endémiques.

La garrigue croît sur un sol calcaire et le maquis pousse sur un sol schisteux, ils sont tous les deux largement représentés dans la région, y compris à Miravel.

Les espèces privilégiées de la garrigue sont les chênes (chêne kermès, le chêne vert et le chêne truffier), le cyprès, le laurier, l’olivier, le pin parasol, le micocoulier, le figuier,  le châtaignier, le mimosa, l’arbousier, la lavande, le romarin, le thym, le câprier,  l'orchidée, le genêt, le pistachier, le genévrier et le ciste. Au cours des saisons, ces arbres, arbustes et plantes dessinent et apportent les couleurs et les fragrances tout particulières du paysage environnant et des différents jardins du Miravel. 

Le grand pin parasol - représenté dans le logo du domaine - fait 35m de haut, 25m de circonférence de la couronne, et 5m de circonférence du tronc et est le phare du domaine. En 2020, il a été admis dans le cercle prestigieux des Arbres Remarquables par l’association A.R.B.R.E.S. Il ponctue la transition entre le jardin 'jeux et plaisir' autour de la maison et les vergers en terrasses d'oliviers. Les cyprès encadrent la voie d'accès et les platanes procurent ombre et fraîchement à la cour.

Il existe de nombreux espèces d’oiseaux au domaine (tels que hérons, cormorans, hirondelles, martinets, geai huppé, nombreuses mésanges, etc.) grâce la nourriture riche qui s'y trouve, y compris dans la rivière Orb, très poissonneuse.
Vous pouvez également observer des sangliers, des belettes, papillons de toute beauté, batraciens poissons – et naturellement les cigales.
Quelques espèces, telles l’aigle Bonelli, la loutre, le mouflon, la genette, les chauves-souris, la couleuvre de Montpellier et quelques plantes, comme l’ail doré, les orchidées et les drosera sont protégées.
Miravel est labellisé Refuge de chauves-souris car les conditions de nidification et prolifération sont particulièrement favorables et nous comptons 6-7 espèces différentes, notamment dans le vieux moulin.

Le patrimoine naturel englobe aussi un site géologique extraordinaire, littéralement aux portes de Miravel.

  • Agatha la belle, fondée par les marchands grecs
  • Narbonne (fondée pour concurrencer Agde par les occupants romains)
  • Le canal du Midi 
  • Le site romain de l’oppidum d’Ensérune, et bien sûr, la magnifique cité de Carcassonne

PATRIMOINE CULTUREL

Miravel & histoire locale : Le vieux « Moulin de Graïs » apparaît dans le registre clérical des naissances à la fin du 15ème siècle. Graïs est la déformation dialectique de « grès », dominant dans la région.

 

  • Le Moulin est encore présent au 18ème siècle sur la « carte de Cassini », première carte française précise sur les territoires, flanqué d’un « oustal en ruines » ou « vieille auberge en mauvais état ». Entre 1780 et 1820, un étranger au village, Monsieur Moustelon, investit dans le moulin et restaure entièrement la vieille maison qu’il occupera avec sa famille jusqu’en 1870. La famille Moustelon tint la place de maire de Vieussan, comme le feront en alternance les familles Boissezon. La famille Moustelon vendit le Moulin pour 2000 pièces d’or à un Boissezon en 1870 et il court encore quelques anecdotes croustillantes sur le coffre de pièces d’or que trouva ce Boissezon dans la rivière. Après presque un siècle, la maison fut ensuite occupée pendant 30 ans par une famille de vieille noblesse britannique qui séjournait pour les vacances et n’a pas manqué d’enrichir le jardin d’arbres et buissons originaux. En 1998 François et Birgit de Boissezon ont eu la possibilité d'acquérir le domaine et le restaurer pour lui redonner son rôle antérieur d'auberge' ou grand gîte pour vacances, stages et séminaires, maintenant selon les principes de développement durable.
     
  • Le vieux village fortifié de Vieussan, à 1 km,  remonte probablement au 12ème siècle. En raison de la violence des crues du Fleuve Orb, aucun pont ne pouvait résister avant les premiers ponts suspendus réalisés autour des années 1900, ce qui explique l’isolement d’un grand nombre de hameaux vivant en quasi autarcie. Vous trouverez sur les berges de la rivière beaucoup de câbles et de treuils utilisés pour faire traverser les hommes et les marchandises. Un pic démographique sous les guerres napoléoniennes fait apparaître 400 âmes et 4 à 5 cafés. Ces gens vivaient de l’agriculture locale, basée sur les légumes, le froment, le vin et les châtaignes (qui fournissait la farine et un complément alimentaire à la nourriture peu abondante). Le village aujourd’hui voit ses maisons restaurées par des propriétaires soucieux de préserver son caractère médiéval.

LES FOURNISSEURS ET LES PARTENAIRES DU DOMAINE DE MIRAVEL

Alimentation bio, locale et/ou issue de commerce équitable

Prestataires de services locaux

Artisanat local, bio et/ou issu de commerce équitable

Fournisseurs de matériaux et mobilier bio 

Soins, santé et bien-être au naturel

            

Découvrez les partenaires qui contribuent au succès de notre domaine dans l’Hérault !