Le Domaine du Miravel est implanté au Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, qui regroupe une variété étendue de sols et de climats, qui participe à la préservation d’une faune et d’une flore endémiques.
La garrigue couvre les plateaux calcaires et le maquis est composé d’une végétation disparate qui a vu le jour après la déforestation. La garrigue croît sur un sol calcaire et le maquis pousse sur un sol schisteux, ils sont tous les deux largement représentés dans la région.
Les espèces privilégiées du sol schisteux sont le chêne kermès (arbre typiquement méditerranéen), le chêne truffier pourvoyeur de « l’or noir » - la truffe, le cyprès commun, le laurier, l’olivier, le pin d’aleph, la lavande, le chêne vert, le romarin, qui est l’arbuste caractéristique du sud de la France, le thym, le micocoulier, le câprier, l’eucalyptus, le genêt et le figuier que l’on trouve partout dans les environs grâce à sa grande résistance au froid et à la sécheresse. Le figuier ne demande aucun soin particulier pour donner des fruits savoureux et facile à conserver.
Les espèces qui se développent en sol schisteux : le mimosa, l’arbousier, le pistachier lentisque, le châtaignier, le ciste et le genévrier oxycèdre.
Les vallées, les gorges, les vastes combes sont couvertes de buissons et forêts de pins, héritages de la nature. Chaque saison présente sa palette de couleurs et de fragrances.
Il existe environ 25 espèces d’oiseaux répertoriées et le parc naturel c’est l’endroit idéal pour les épier. Nous pouvons observer des sangliers, des mouflons, des belettes. Quelques espèces, telles l’aigle Bonelli, la loutre, le mouflon, la genette, les chauves-souris, la couleuvre de Montpellier et quelques plantes, comme l’ail doré, orchis et drosera sont protégées.
Le Haut Languedoc est partagé entre deux climats : atlantique et méditerranéen et l’altitude des monts atteint à certains endroits 1000 m (Miravel est situé à 84 mètres d’altitude), ce qui procure à la région une multitude de paysages diversifiés : forêt, bruyère, rivières poissonneuses, lacs désignés pour les activités nautiques.
Le climat varie donc en fonction du paysage. Les hivers sont doux et l’ensoleillement est de 3000 heures par an. Le vent de la mer transporte la douceur ou la pluie et l’automne peut être orageux et violent.
|